
Recherche
Le réseau des jeunes chercheurs
Le réseau des jeunes chercheurs de l’ONPE vise à recenser au niveau national l’ensemble des doctorants et des jeunes docteurs ayant soutenu leurs thèses il y a moins de cinq ans, travaillant dans le domaine de la protection de l’enfance, de l’adoption ou de l’accès aux origines personnelles, toutes disciplines confondues. Favorisant l’interconnaissance et le partage des savoirs, ce réseau est une ressource pour tous !
Ce réseau vous donne accès à une mailing list dédiée au partage d'informations relatif à la recherche en protection de l'enfance, propose une journée d'études annuelle et des ateliers entre pairs.
Les missions du réseau
Partager des méthodes de travail et mutualiser les connaissances
Développer l’entraide et faciliter des collaborations
Promouvoir des recherches inédites
Favoriser les liens entre la pratique et les recherches
Journée d'études
Depuis 2024, l’ONPE propose chaque année une journée d’études dédiée à ce réseau pluridisciplinaire. Ces journées annuelles visent à offrir des espaces d’échanges sur des thématiques de recherches communes. Elles sont aussi l’occasion d’encourager l’interconnaissance entre jeunes chercheurs et des acteurs de la protection de l’enfance. Elles permettent enfin de faire connaitre et valoriser les travaux des membres du réseau.
Groupe ressource
Un groupe ressource composé de cinq jeunes chercheurs issus de disciplines et d'universités différentes a été constitué afin d'encourager le dynamisme du réseau, partager des idées et construire des initiatives pour l’alimenter.
Le groupe ressource organise depuis janvier 2025 des ateliers "Présente-nous ta thèse". Ces espaces entre pairs, construits en différentes sessions thématiques, permettent aux doctorants et jeunes docteurs de découvrir les travaux de chacun et de discuter de leurs méthodologies, de leurs résultats et de leurs apports.
Le groupe ressource est aujourd’hui constitué de : Elphège Amossé, Amira Maameri, Thibault Rabain, Camille Roudaut, Laetitia Sauvage.