Recherche
Les appels à projets
Dans le but d’améliorer et promouvoir la connaissance dans le champ de la protection de l’enfance, de l’adoption et de l’accès aux origines personnelles, l’ONPE propose chaque année deux appels à projets de recherche accessibles à toutes les disciplines :
Un appel ouvert
destiné à encourager les projets de recherche dans le cadre de la protection de l’enfance, étendu depuis 2023 aux questions relatives à l’adoption et l’accès aux origines personnelles.
Un appel thématique
dont le sujet est arrêté chaque année par le Conseil d'administration de France Enfance Protégée sur proposition du Conseil scientifique de l’ONPE autour d’une problématique plus spécifique sur laquelle des besoins de connaissances et d'approfondissement se font sentir.
Des appels à projets ponctuels peuvent également être lancés autour d’un besoin spécifique ou dans le cadre d'un partenariat avec d’autres organismes.
Les candidatures sont examinées et sélectionnées par le Conseil scientifique de l’ONPE. A partir de ses propositions, la décision de soutien relève du Conseil d’administration de France enfance protégée.
Les projets retenus reçoivent un soutien financier. Ils donnent lieu à des recherches portées par des chercheurs statutaires français, d’une durée de 18 mois, aboutissant à la publication de rapports évalués et validés par le Conseil scientifique.
Candidater aux appels à projets en cours
2024
Appel à projets thématique 2024
2023
Historique des appels à projets
Parentalité et protection de l'enfance
2023
2023
2022
La participation des enfants en protection de l'enfance
2022
La question des liens en protection de l'enfance
2021
2021
2020
Violences institutionnelles et protection de l'enfance
2020
2019
Scolarisation des enfants en protection de l'enfance
2019
2018
Continuités et ruptures en protection de l'enfance
2018