Droit & pratiques
Pratiques observées
L’ONPE a développé depuis sa création une démarche d’observation rigoureuse de dispositifs concourant à la protection de l’enfance. Les pratiques de prévention, de dépistage ou de prise en charge jugées concluantes à l’issue d’un processus de rencontre et d’analyse sont valorisées sous la forme de « fiches dispositifs » consultables sur cette page.
En complément de ce travail sur des pratiques observées et analysées, France Enfance Protégée recueille et valorise des pratiques jugées inspirantes par les acteurs qui les portent.
En savoir plus
Que contient une fiche dispositif ?
Chaque fiche suit une grille de questionnement scientifique éprouvée depuis plusieurs années dans le lien avec les acteurs de terrain. Elle décrit les objectifs du projet présenté, les moyens nécessaires pour le mettre en place, les clés de réussite et les résultats attendus, mais aussi les difficultés susceptibles d’être rencontrées dans la mise en place de telles actions.
À quoi servent ces fiches ?
Elles constituent donc une ressource pour :
- penser des réponses à des besoins spécifiques, parfois émergents ;
- encourager et soutenir la réflexion des institutions ou des professionnels intervenant auprès des enfants et des familles.
Dans quel cadre ces fiches sont-elles réalisées ?
L’ONPE réalise ces fiches dans le cadre de travaux d’études ou de recherches menées en son sein. A partir du travail d’observation des pratiques sur des thématiques variées (mineurs non accompagnés, victimes de prostitution, etc.), sont sélectionnés certains dispositifs qui semblent particulièrement pertinents pour réfléchir sur les pratiques ou capitaliser des expériences.
Méthodologie
La méthodologie d’élaboration des fiches comprend une visite de la structure, plusieurs échanges (avec les équipes et, dans la mesure du possible, les personnes accompagnées), ainsi que l’analyse des documents et outils institutionnels créés. La grille d’analyse, conçue par l’ONPE à partir de travaux scientifiques, rend possible la présentation des fonctionnements et pratiques sous une forme harmonisée. Elle permet d’éprouver la cohérence entre les objectifs de travail et les actions effectivement menées, l’étayage des pratiques et la réflexivité des équipes sur leur intervention.
2012
Services d’accueil de jour et de soutien à la fonction parentale (SAJ)
93-Seine-Saint-Denis
2012
Coup de pouce - Relais familial
92-Hauts-De-Seine
2012
Métabole - Dispositif psychosocial innovant pour adolescents
75-Paris
2012
75-Paris
2012
2012
54-Meurthe-Et-Moselle
2012
2012
69-Rhône
2010
75-Paris
2010
2009
2009