La protection de l’enfance
Le repérage des enfants en danger
Les producteurs de données mobilisables autour du repérage des enfants en danger ou en risque de danger ont été identifiés. Même si l’exploitation de ces données n’est pas toujours rendue possible au niveau national, des travaux ayant pour objectif la construction d’indicateurs et leur harmonisation au niveau national sont en cours.
Le 119
Chaque année, le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) produit avec l’ONPE une étude sur les appels reçus au 119. Cette étude statistique informe sur les caractéristiques et la situation des enfants en danger ou en risque de danger.
En 2022
40 334
mineurs et jeunes majeurs en danger
ou en risque de l’être sont concernés par les appels au 119
dont
31 873
mineurs par une
information
préoccupante
Etude statistique de l'activité du 119, 2023
Source et méthode
Les CRIP
Les cellules départementales de recueil des informations préoccupantes (Crip) sont chargées dans les départements de recueillir et de suivre le traitement des informations préoccupantes relatives aux enfants en risque ou en danger. Dans le cadre d’un groupe de travail associant des départements, le Snated et la DREES, l’ONPE a proposé de construire des indicateurs permettant de suivre l’activité des Crip de façon commune entre les départements. Ce travail a débouché sur deux notes parues en mars 2018 et proposant un socle de 10 indicateurs, et en juin 2021 sur le suivi de la mise en place de ces indicateurs.
Le SSMSI
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) assure la production et la diffusion d'indicateurs statistiques mensuels et annuels sur la délinquance connue par les services de police et de gendarmerie (enregistrements ou révélations de faits de délinquance, signalements...). L’ONPE exploite les chiffres relatifs aux violences subies par les enfants ou adolescents, et les infanticides sur son site et dans ses publications (Chiffres clés en protection de l’enfance au 31 décembre, Rapport annuel au Gouvernement et au Parlement).
Les autres études
D’autres études (sélection non exhaustive) permettent d’apporter des éléments précieux sur le repérage des enfants en danger ou en risque de l'être. Bien que ces études ne concernent qu'une partie des enfants, les plus jeunes, elles apportent des éléments méthodologiques intéressants et prometteurs permettant d'améliorer le dépistage, en milieu hospitalier, des enfants en situation de maltraitance.
Identification des facteurs de risque de la violence physique chez les jeunes enfants de moins d'un an
Blangis F., et al. (2024). Maternal, prenatal and postnatal risk factors for early child physical abuse : a French nationwide cohort study. The Lancet Regional Health-Europe.
Étude sur le parcours de soins hospitalier et libéral des enfants maltraités physiquement en France Soutenue par l’ONPE
Gilard-Pioc, S., Loiseau, M. (2021). Parcours médical hospitalier et libéral des enfants maltraités physiquement en France : suivi jusqu’à 5 ans. Rapport final.