La protection de l’enfance
Le repérage des enfants en danger
Les producteurs de données mobilisables autour du repérage des enfants en danger ou en risque de danger ont été identifiés. Même si l’exploitation de ces données n’est pas toujours rendue possible au niveau national, des travaux ayant pour objectif la construction d’indicateurs et leur harmonisation au niveau national sont en cours.
Le 119
Chaque année, le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) produit avec l’ONPE une étude sur les appels reçus au 119. Cette étude statistique informe sur les caractéristiques et la situation des enfants en danger ou en risque de danger.
En 2022
ou en risque de l’être sont concernés par les appels au 119
dont
Etude statistique de l'activité du 119, 2023
Source et méthode
En 2022
Etude statistique de l'activité du 119, 2023
Source et méthode
En 2022
Les 3 dangers principaux :
Etude statistique de l'activité du 119, 2023
Source et méthode
Les CRIP
Les cellules départementales de recueil des informations préoccupantes (Crip) sont chargées dans les départements de recueillir et de suivre le traitement des informations préoccupantes relatives aux enfants en risque ou en danger. Dans le cadre d’un groupe de travail associant des départements, le Snated et la DREES, l’ONPE a proposé de construire des indicateurs permettant de suivre l’activité des Crip de façon commune entre les départements. Ce travail a débouché sur deux notes parues en mars 2018 et proposant un socle de 10 indicateurs, et en juin 2021 sur le suivi de la mise en place de ces indicateurs.