La santé des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance
Articuler recherche et pratiques
Pour mener à bien sa mission d’améliorer la connaissance et la construction des savoirs sur les questions de mise en danger et de protection des enfants, l’ONED propose régulièrement de rapprocher acteurs de la recherche et de la pratique en organisant des journées d’étude. C'est dans cette optique, et afin de faire connaître les résultats des recherches retenues dans le cadre de l’Appel d’offres 2010 autour du thème « La santé des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance », que l'ONED a proposé cette journée d'étude.
La journée se déroulera comme suit:
A partir de 8h45 : Accueil des participants
9h- 9h30 : Ouverture de la Journée par le Directeur de l’ONED
9h30-11h : Santé et qualité de vie des enfants accueillis au titre de la Protection de l’enfance.
« Santé et qualité de vie des enfants accueillis dans les établissements de la protection de l'enfance: l'exemple de la Loire-Atlantique »
Catherine SELLENET et son équipe (CREN de Nantes, Conseil général de Loire-Atlantique).
Discutants : L’équipe de la Pouponnière l’Ermitage de Mulhouse a mené à bien une recherche-action intitulée « Regards croisés parents/enfants », à la lumière de laquelle elle engagera la discussion avec la salle.
11h-11h30 : Pause café.
11h30- 13h : Santé mentale et interventions thérapeutiques.
« Enquête sur l'évolution des jeunes ayant été admis avant l'âge de 4 ans en pouponnière »
Daniel ROUSSEAU et son équipe (CHRU Université d’Angers, CHU d’Angers, Foyer départemental de l’enfance du Maine et Loire).
Discutante : Rosa Mascarò, Pédopsychiatre aux pouponnières de Lille et de Roubaix, médecin directeur du CAMSP Lebovici et du Fil d’Ariane à Lille, a notamment travaillé sur les effets du placement précoce du bébé en pouponnière. Par le parallèle avec ses propres terrains de recherche, elle introduira le débat autour de la présentation de la recherche réalisée à Angers.
13h-14h : Déjeuner libre.
14h- 15h30 : Améliorer l’accès aux soins pour les enfants pris en charge en protection de l’enfance : quelles recommandations ?
« La santé des enfants accueillis au titre de la protection de l'enfance »
Eliane CORBET et son équipe (CREAI Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, ORS Rhône-Alpes, IREPS Rhône-Alpes)
Discutante : Gisèle Apter est Docteur en Psychopathologie clinique et Psychanalyse. Son expérience de praticien hospitalier lui donne une perspective privilégiée des enjeux liés à l’accueil et au suivi des enfants et des familles. Elle ouvrira la séquence d’échanges avec les participants.
15h30- 16h : Pause café.
16h- 17h : Conclusion des travaux par quatre grands témoins :
Céline Raphaël, Interne en médecine, Docteure en sciences, Auteure de La Démesure (Max Milo, 2013) ;
Dr Olivier Bernard, Médecin Pédiatre : Direction protection maternelle et santé publique. Conseil Général des Bouches du Rhône ;
Marcel Jaeger, Titulaire de la chaire de Travail social et d’intervention du Cnam et Président du Conseil scientifique de l’ONED ;
Marie-Paule Martin-Blachais, Docteur en médecine, Directeur général du GIP Enfance en Danger, présidente de ChildONEurope.
La journée aura lieu au Musée social- CEDIAS, 5 rue Las Cases, 75007 Paris.
Nos autres ressources
Rapports de recherche
La santé des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance
Dispositifs