Droit & pratiques
Pratiques observées
L’ONPE a développé depuis sa création une démarche d’observation rigoureuse de dispositifs concourant à la protection de l’enfance. Les pratiques de prévention, de dépistage ou de prise en charge jugées concluantes à l’issue d’un processus de rencontre et d’analyse sont valorisées sous la forme de « fiches dispositifs » consultables sur cette page.
En complément de ce travail sur des pratiques observées et analysées, France Enfance Protégée recueille et valorise des pratiques jugées inspirantes par les acteurs qui les portent.
En savoir plus
Que contient une fiche dispositif ?
Chaque fiche suit une grille de questionnement scientifique éprouvée depuis plusieurs années dans le lien avec les acteurs de terrain. Elle décrit les objectifs du projet présenté, les moyens nécessaires pour le mettre en place, les clés de réussite et les résultats attendus, mais aussi les difficultés susceptibles d’être rencontrées dans la mise en place de telles actions.
À quoi servent ces fiches ?
Elles constituent donc une ressource pour :
- penser des réponses à des besoins spécifiques, parfois émergents ;
- encourager et soutenir la réflexion des institutions ou des professionnels intervenant auprès des enfants et des familles.
Dans quel cadre ces fiches sont-elles réalisées ?
L’ONPE réalise ces fiches dans le cadre de travaux d’études ou de recherches menées en son sein. A partir du travail d’observation des pratiques sur des thématiques variées (mineurs non accompagnés, victimes de prostitution, etc.), sont sélectionnés certains dispositifs qui semblent particulièrement pertinents pour réfléchir sur les pratiques ou capitaliser des expériences.
Méthodologie
La méthodologie d’élaboration des fiches comprend une visite de la structure, plusieurs échanges (avec les équipes et, dans la mesure du possible, les personnes accompagnées), ainsi que l’analyse des documents et outils institutionnels créés. La grille d’analyse, conçue par l’ONPE à partir de travaux scientifiques, rend possible la présentation des fonctionnements et pratiques sous une forme harmonisée. Elle permet d’éprouver la cohérence entre les objectifs de travail et les actions effectivement menées, l’étayage des pratiques et la réflexivité des équipes sur leur intervention.
CHRS Herriot - Accueil de jeunes majeurs en situation de précarité
21-Côte-D'or
2015
Dispositif Reliances d'aide aux adolescents et à leurs familles
74-Haute-Savoie
2015
Service d’Education en Milieu Ouvert (ACSEA)
14-Calvados
2015
2014
2013
La Passerelle 92 - Relais parental
92-Hauts-De-Seine
2013
34-Hérault
2013
2012
2012
2012
2012
74-Haute-Savoie
2012