Accueil > Actualités > Découvrez la lauréate et les finalistes du prix de thèse ONPE/Fondation de France 2025

Publié le 8 Déc 2025

Découvrez la lauréate et les finalistes du prix de thèse ONPE/Fondation de France 2025

Recherche

Dangers et maltraitances - Parcours et intervention

Après avoir examiné les 21 candidatures reçues, le Conseil scientifique de l’ONPE a sélectionné une lauréate et trois finalistes au prix de thèse 2025. De disciplines diverses et portant sur des enjeux centraux en protection de l’enfance, ces thèses, par leur grande qualité, ne manqueront pas de nourrir les politiques publiques et d’éclairer les pratiques professionnelles.

  • La lauréate du prix de thèse 2025

Hélène Oehmichen pour sa thèse de sociologie, intitulée « L’appropriation des enfants : enquête sur le placement familial en France », sous la direction de Wilfried Lignier, et soutenue à l’EHESS en novembre 2024.

  • Les finalistes du prix de thèse 2025
    • Flora Blangis pour sa thèse d’épidémiologie, intitulée « Maltraitance physique infantile : épidémiologie clinique et populationnelle », sous la direction d’Elise Launay et Martin Chalumeau, et soutenue à l’Université Paris Cité en juillet 2023.
    • Elodie Faisca pour sa thèse en sciences de l’éducation et de la formation, intitulée « Participer : Espaces, temps et mouvements favorisant la prise en compte de l’expression et des perspectives de l’enfant confié.e à l’aide sociale à l’enfance », sous la direction de Gilles Séraphin et d’Anna Rurka, et soutenue à l’Université Paris Nanterre en septembre 2024.
    • Caroline Maupas-Harizi pour sa thèse de sociologie, intitulée « La participation des familles au sein des dispositifs de protection de l’enfance : enjeux, pratiques et effets », sous la direction de Michel Castra, et soutenue en décembre 2023.

Une journée de remise du prix aura lieu le vendredi 20 mars 2026 à l’Université de Paris Nanterre. Elle sera l’occasion de présenter ces travaux doctoraux, d’en proposer une discussion par les membres du Conseil scientifique et d’ouvrir les échanges avec le public sur les thématiques abordées.