Observatoire

Les partenariats et réseaux internationaux

Accueil > Observatoire > Les partenariats et réseaux internationaux

L’ONPE entretient des liens privilégiés avec les principaux acteurs du champ social et de l’enfance en danger. Il participe notamment à des instances et groupes de travail nationaux  et collabore à l’organisation de différentes manifestations.

Dynamique de réseaux

Son activité s’inscrit se caractérise par la richesse de ses partenariats avec :

  • Les représentants de l’Etat, et notamment la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), etc...
  • Les représentants des départements en participant au groupe enfance de l’Assemblée des départements de France (ADF), aux comités de pilotage du Club ASE et du réseau outre-mer enfance, jeunesse, famille pilotés par IdealCO, en ayant des échanges avec l’association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (ANDASS), l’association nationale des directeurs de l’enfance et de la famille (AnDef), mais aussi les professionnels des départements (directeurs d’actions sociales, directeurs enfance famille, responsables enfance famille, et responsables des Observatoires départementaux de protection de l’enfance, etc...)
  • Les représentants du secteur associatif : la convention nationale des associations de la protection de l’enfance (CNAPE), l’union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS), les Apprentis d’Auteuil, le Groupe SOS, SOS Village d’enfants, la Voix de l’Enfant, la fédération nationale des associations d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfant (FNADEPAPE), Repairs, etc...
  • La communauté scientifique
  • Les acteurs de la formation (les universités, l’ENM, l’ENPJJ, les écoles en travail social, etc...)
  • D’autres acteurs publics concernés par le champ comme le Défenseur des enfants, la HAS, le HCFEA, Santé publique France, etc...

À l'international

L’ONPE est présent sur la scène européenne et internationale, notamment à travers sa participation à des réseaux internationaux, à des colloques, conférences ou sa participation à des groupes de travail européens et internationaux. De plus, le conseil scientifique de l’ONPE bénéficie d’une dimension internationale en intégrant parmi ses membres des chercheurs européens. L’Observatoire est aussi régulièrement en lien avec des chercheurs étrangers dans le cadre de ses travaux d’étude, l’organisation des séminaires de recherche, ou encore l’accueil de chercheurs étrangers à l’occasion de leur séjour en France.

L’ONPE inscrit son activité à l’international dans plusieurs réseaux internationaux, tels que :

L’Observatoire est membre d’ESN (European Social Network) et participe régulièrement à ses groupes de travail. ESN est un réseau de services sociaux en Europe qui rassemble les acteurs de la planification, de la recherche, du management et de la mise en œuvre des services sociaux locaux (services de santé, services sociaux, services publics en faveur de l’emploi, de l’éducation et du logement).

Il participe au réseau EuroCAN « Réponses multi-secteurs à la maltraitance et à la négligence en Europe » (Multi-Sectoral Responses to Child Abuse and Neglect in Europe). Il s’agit d’un réseau multidisciplinaire de chercheurs et de praticiens issus de différents pays d’Europe, financé par le programme Cost Action (European cooperation in science and technology).

L’ONPE est impliqué dans deux groupes de travail centrés respectivement sur les définitions de la maltraitance et sur les données administratives relatives à la maltraitance infantile.

Il participe au réseau EUSARF. EUSARF est un regroupement d’universitaires et de scientifiques visant à faire avancer la connaissance dans le domaine de la protection de l’enfance en développant la recherche empirique et théorique et l’échange d’informations entre membres européens et non-européens. Il organise régulièrement des rencontres internationales. Vous trouverez en suivant ce lien les informations relatives à la conférence 2023.

L’ISPCAN (Société Internationale pour la prévention des mauvais traitements et négligences envers les enfants) est une organisation internationale multidisciplinaire qui rassemble des professionnels et des praticiens pour échanger sur les pratiques et les recherches en lien avec la prévention et la prise en charge des négligences et des maltraitances envers les enfants.

L’ISPCAN organise des conférences européennes et internationales. Elle publie également une revue internationale spécialisée, Child abuse and neglect, consacrée à la connaissance des phénomènes de mise en danger et des actions dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des enfants victimes de maltraitances et de négligences.