Accueil > Observatoire > L'Observatoire : un centre national de ressources

L’Observatoire national de la protection de l’enfance a été créé en 2004 avec pour objectif de développer et diffuser les connaissances afin d’améliorer la prévention et mieux protéger les enfants. Il a vu son rôle et ses missions renforcés par la loi du 7 février 2022 dans le champ de la protection de l’enfance, l’adoption et l’accès aux origines personnelles avec son intégration au sein du GIP France Enfance Protégée.

Les activités de l’ONPE

Développer et recenser les connaissances

Produire et analyser des données chiffrées

Valoriser et diffuser les savoirs

Articuler la recherche et les pratiques

Soutenir les acteurs de la protection de l’enfance et leur mise en réseaux

Un centre national de ressources pour
tous les acteurs du champ

Un lieu de production de connaissances

Des publications régulières sous des formats diversifiés (études, rapports, notes, fiches synthétiques etc.) qui allient des apports scientifiques et l’observation des pratiques.

Un espace de rencontres

Chaque mois des professionnels et des chercheurs se réunissent autour de thématiques variées afin de favoriser des échanges pluridisciplinaires et pluri institutionnels. Ces différents événements sont ouverts à tous.

Un acteur de l’animation et du soutien à la recherche

Un conseil scientifique sélectionne, soutient et valide chaque année 4 à 6 recherches. Il attribue un prix de thèse en partenariat avec la Fondation de France.

En savoir plus sur son histoire

Dès les années 1990-2000, la nécessité de développer l’observation et l’évaluation dans le champ de la protection de l’enfance a été soulignée par différents rapports publics. Ceux-ci montraient le caractère limité de la connaissance de cette politique qui concerne pourtant un nombre important d’enfants et de familles. Ces rapports faisaient état de plusieurs constats :

  • des systèmes d’informations limités
  • des pratiques mises en œuvre en protection de l’enfance peu référencées, avec une extrême diversité en fonction des services ou des territoires
  • des connaissances scientifiques faibles et sans capitalisation.

Ce sont ces constats, repris en particulier dans le rapport de Pierre Naves de 2003 "Pour et avec les enfants et adolescents, leurs parents et les professionnels – contribution à l’amélioration du système français de protection de l’enfance et de l’adolescence", qui ont conduit à la création de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) par la loi du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et à la protection de l’enfance. En tant que deuxième service du Groupement d'intérêt public Enfance en Danger, au côté du service du 119 (SNATED), l’ONED est créé avec pour objectif de développer la connaissance dans le champ de la protection de l’enfance afin d’améliorer la prévention et mieux protéger les enfants.

Devenu Observatoire national de la protection de l’enfance avec loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, il est intégré dans le groupement d’intérêt public France enfance protégée créé par la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants. Il se voit renforcé par cette même loi qui lui confie les missions de centre national de ressources et de promotion de la recherche et de l’évaluation dans le champ de la protection de l’enfance, étendu aux questions relatives à l’adoption et l’accès aux origines personnelles (art. L226-6 du CASF).