Observatoire
Le Conseil scientifique
Depuis sa création, l’ONPE dispose d’un conseil scientifique qui soutient la recherche en protection de l’enfance, et vise à garantir sa qualité et son indépendance.
Missions
Ce conseil, animé par l’ONPE, a pour mission de soutenir la production de recherches rigoureuses, pluridisciplinaires et partenariales dans le champ de la protection de l’enfance, l’adoption et l’accès aux origines personnelles.
Le conseil scientifique évalue, soutient et valorise des travaux de recherches inédits en proposant des appels à projets annuels ouverts et thématiques.
Le conseil scientifique participe également à la valorisation des recherches doctorales en protection de l’enfance en organisant un prix de thèse ONPE - Fondation de France tous les deux ans.
Composition
Depuis le 7 mars 2023, le conseil scientifique est présidé par Madame Blandine Mallevaey, professeure de droit privé et sciences criminelles et titulaire de la Chaire Enfance et familles au sein du centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit de la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille.
Le conseil scientifique comprend vingt membres, constituant deux collèges paritaires :
- Un collège de chercheurs en activité, inscrits dans des disciplines diversifiées (droit, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, pédopsychiatrie…), reconnus pour leurs compétences scientifiques, affiliés à des universités françaises ou étrangères et nommés à titre personnel
- Un collège de représentants d'institutions commanditaires de recherches dans le champ de la protection de l’enfance, de l’adoption et l’accès aux origines
Fonctionnement
Le conseil scientifique se réunit régulièrement, a minima quatre fois par an.
Ses membres sont nommés par le conseil d’administration de France Enfance Protégée, sur proposition du président du conseil scientifique de l’ONPE, et après avis du directeur de l’ONPE.
Son fonctionnement général est défini par un règlement intérieur.