Accueil > Événements > Les rencontres de l’ONPE > La transition à l’âge adulte après une mesure de protection

Journée d’études

La transition à l’âge adulte après une mesure de protection

Organisé par : ONPE

Le 10/10/2013
Présentiel

INTRAC (International Research Network on Transitions to Adulthood from Care) est un réseau international de recherche sur les transitions vers l'âge adulte des jeunes pris en charge par les institutions de protection de l’enfance. Il est composé de chercheurs et doctorants de 16 pays différents qui sont concernés par ces thématiques de recherche.

Le réseau INTRAC fournit un forum internet aux chercheurs pour partager leurs découvertes, leurs idées et leur compréhension des problèmes que rencontrent les jeunes lors de cette transition, y compris les types de soutien et d'assistance qu'ils trouvent utiles et les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Cette collaboration permet aux pays de bénéficier mutuellement des expériences internationales, et éventuellement d’influencer l'élaboration des politiques et pratiques nationales, qui à leur  tour conduisent à de meilleures conditions de sortie des jeunes quittant les systèmes de protection. Chaque année, les membres du réseau INTRAC se rencontrent dans un des pays membre afin d’échanger sur les dernières recherches en cours et d’initier de nouveaux projets. Cette année, la France accueille cette rencontre.

C’est pourquoi l’Oned et l’Ined, avec également un soutien du Laboratoire Printemps, ont souhaité organiser pour mettre à la disposition du public français intéressé par cette question primordiale une journée d’étude et d’échange avec les membres de ce réseau à l’occasion de leur rencontre à Paris. Cette journée se déroulera le 10 octobre 2013 au Cédias-Musée social et est ouverte à tous et toutes, sur inscription.

Cette journée s’inscrit ainsi dans la droite ligne de la première mission conférée à l’Observatoire national de l’enfance en danger (Oned) par la loi n°2004-1 du 2 janvier 2004, celle d’ « améliorer la connaissance sur les questions de mise en danger et de protection des mineurs à travers le recensement et le développement des données chiffrées d’une part, des études et recherches d’autre part ».

Soutenir les acteurs français de la protection de l’enfance et de la recherche en la matière est l’une des missions fondamentales que l’Oned entend développer, notamment sur cette thématique de l’entrée à l’âge adulte. C’est pourquoi il y a consacré un premier rapport d’étude en 2009 et une revue de littérature francophone en 2013.