Repères pour l’implantation d’interventions de prévention précoce à domicile soutenant la relation parents-enfants. Plan gouvernemental 1 000 premiers jours 2020–2022
2024
Dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, Santé publique France publie un guide proposant des repères pour l’implantation et le déploiement d’IPPAD destiné aux décideurs et aux professionnels de terrain.
Le plan gouvernemental 1 000 premiers jours encourage le déploiement de telles interventions auprès de familles en situation de vulnérabilité afin de soutenir la relation parent-enfant et conforter le développement de l’enfant. Il vise également à partager les connaissances scientifiques et expérientielles récentes disponibles, permettant de favoriser une implantation de qualité de nouvelles IPPAD sur de nouveaux territoires. Pour répondre à cet objectif, trois types de connaissance sont présentés ici: celles issues d’une revue de la littérature concernant les facteurs favorisant le succès des interventions, celles du recensement en France des IPPAD soutenant la relation parent-enfant et celles d’une enquête populationnelle mesurant l’attractivité de telles interventions pour les futurs et nouveaux parents.