Publié le 26 Mai 2025
Coordination entre protection de l'enfance et psychiatrie
Publication
Les enfants ayant une mesure de protection de l’enfance ont un risque plus important de présenter des troubles psychiques et neurodéveloppementaux. Malgré leurs besoins, l’accès aux soins en psychiatrie se fait trop souvent en situation d’urgence et les ruptures peuvent être nombreuses au cours de leur suivi. Cela résulte notamment d’une coordination encore insuffisante entre protection de l’enfance et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
La recommandation de bonnes pratiques « Coordination entre protection de l’enfance et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent » est une auto-saisine de la Haute autorité de santé, qui s’inscrit dans le cadre de son programme pluriannuel relatif à la santé mentale et à la psychiatrie.
La recommandation vise à répondre à trois objectifs :
- repérer le plus tôt possible les besoins de soins en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent chez les enfants protégés ;
- faciliter l’accès aux soins en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dès lors qu’un besoin est repéré chez un enfant protégé
- permettre à chaque enfant protégé concerné de bénéficier d’un suivi approprié, aussi longtemps que nécessaire, en veillant à éviter les ruptures.