La protection de l’enfance

La protection des enfants en danger

Accueil > Chiffres > La protection de l’enfance > La protection des enfants en danger

La première édition du rapport Protection de l'enfance et maltraitances réalisé par l'ONPE rassemble et analyse les données nationales existantes les plus récentes sur cette thématique. Trois indicateurs nationaux, par producteur de données, relatifs à la protection des enfants en danger ont été sélectionnés. Les indicateurs les plus récents, et ceux répondants à l’objectif d’estimer le nombre et la part des enfants protégés ont été privilégiés.

L'ONPE

Chaque année depuis 2005, l’ONPE exploite les données sur les prises en charge des mineurs et jeunes majeurs en protection de l’enfance au 31 décembre de chaque année en croisant les données de la DREES et du ministère de la Justice (DPJJ/SPDOM et SG/SEM/SDSE). Ces analyses sont désormais disponibles dans la première édition du rapport annuel Protection de l'enfance et maltraitances : État des lieux 2025.

L’enquête sur la situation des pupilles de l’État, mise en place en 1987 par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), a été confiée à l’ONPE en 2006. Elle permet de disposer de données actualisées annuellement, et d’un meilleur suivi du devenir immédiat des enfants admis. Ces analyses sont disponibles dans le rapport annuel La situation des pupilles de l'État.

Au 31/12/2023

en faveur des mineurs

Au 31/12/2023

sont suivis en protection de l’enfance

Au 31/12/2023

enfants ont le statut de

En 2023

d’enfants bénéficiant du statut de pupille de l’État

La DREES

La DREES recueille des informations sur l’aide sociale à l’enfance auprès des départements à travers deux enquêtes principales : l’enquête annuelle sur l’aide sociale (volet Bénéficiaires de l'ASE) et l’enquête quadriennale sur les établissements et services de la protection de l’enfance.

Suite à la loi du 7 février 2022 et depuis le 1er janvier 2023, la DREES pilote le dispositif Olinpe. Créé par la loi de 2007 et mis en place depuis 2012 par l’ONPE, il a pour but d’améliorer la connaissance de la population des bénéficiaires d’une prestation administrative ou d’une mesure judiciaire de protection de l’enfance, et de mieux comprendre leurs parcours. En lien avec la DREES, l’ONPE poursuit les exploitations statistiques de ces données. 

L’enquête quadriennale auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés permet d’apporter des éléments sur les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, comme d’autres enquêtes plus ponctuelles parmi lesquelles l’enquête nationale sur les assistants familiaux ou encore l’exploitation des données issues du recensement de la population de l’Insee.

Au 31/12/2023

bénéficient d'une mesure ASE

Au 31/12/2024
(données provisoires)

pris en charge par l'ASE

Au 31/12/2024
(données provisoires)

sont accueillis chez un assistant familial

Le ministère de la Justice

Le ministère de la Justice dispose de données statistiques sur l’activité des tribunaux en protection de l’enfance et sur les jeunes reconnus comme mineurs non accompagnés (MNA).

En 2024

pour lesquels le juge a été saisi

En 2024

confiés aux conseils départementaux par décisions judiciaires

Au 31/12/2023

par la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l’enfance délinquante

Autres sources de données 

D’autres organismes peuvent être amenés à produire des données. L’Association d’élus, Départements de France, a mené une enquête flash sur l’ASE et les MNA en 2023. La CNAPE et l'Unapei ont réalisé une enquête, diffusée dans leur réseau respectif en 2024, dédiée aux enfants et aux jeunes majeurs protégés et en situation de handicap, dits à “double vulnérabilité”. Plus récemment, une enquête nationale, portée par l'AADJAM et Utopia 56, a interrogé les acteurs de terrain engagés aux côtés des MNA entre fin 2024 et début 2025 sur la situation des MNA à leur arrivée en France et sur leur parcours.

Entre 2021 et 2023

la part des enfants confiés à l’ASE a augmenté de

En 2023

des enfants confiés à l’ASE sont des MNA

En 2024

des enfants accompagnés par la protection de l'enfance sont en situation de handicap

Autres études

D’autres enquêtes (sélection non exhaustive) permettent d’apporter des éléments précieux sur la population des enfants protégés, et plus particulièrement celle des enfants confiés. Bien que ces enquêtes ne soient pas nationales, elles apportent des éléments essentiels à la connaissance de la population des enfants protégés et de leurs parcours.

Étude des parcours en protection de l’enfance d’une cohorte d’enfants nés en 2012 par l’ONPE
ONPE (2023, novembre). Les parcours des enfants protégés - Etude à partir d'une cohorte d'enfants nés en 2012 dans trois départements français, suivis jusqu'à l'âge de 9 ans. Note Chiffres et analyse.

Étude sur les mécanismes et facteurs de ruptures de parcours
Soutenue par l’ONPE
Jamet, L. (sous la responsabilité scientifique de) [2021]. La prévention des ruptures de parcours pour les jeunes bénéficiant de mesures de protection de l’enfance : des motifs et facteurs de rupture à l’élaboration de stratégies d’action. Rapport de recherche IDEFHI.

Étude auprès de la cohorte d’enfants placés au foyer Saint-Exupéry
Soutenue par l’ONPE
Rousseau, D., et al. (2013, septembre). Parcours des enfants admis avant l’âge de quatre ans à la pouponnière sociale du foyer de l’enfance de Maine-et-Loire entre 1994 et 2001. Étude portant sur 128 sujets. Rapport final.

Étude sur l’accès à l’autonomie des jeunes placés (ELAP) de l’Ined
Consulter le site de ELAP et ses publications

France Stratégie (2024, septembre). retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés. La note d'analyse, (143).